mercredi 11 mars 2009

Qu'est ce qu'un community manager ?


PROFIL :

Représentant d’une marque ou d’une société sur Internet

• En interne : Modérateur et animateur des commentaires des salariés/ internautes formant des communautés sur les forums ou les blogs d’entreprises.

• En externe : Gestion des discussions sur les sites spécialisés dits collaboratifs, blogs,wikis et réseaux sociaux. Veille internet, création de communautés et maîtrise de la notoriété des entreprises sur le net


COMPETENCES :

• Bonne culture web 2.0 et maîtrise des leviers sociaux• Expériences en animation de forums, blogs et support clients B2B et B2C, médiateur entre les internautes et les communautés et diffusion de buzz positifs.

• Compétences particulières aussi bien en termes de relationnel, d'écriture, de management, de connaissance des communautés et de pouvoir politique au sein des entreprises que de compréhension des enjeux.

• Créateur de supports pour optimiser l’animation des communautés (Widgets,Newsletters,Concours)

• Esprit de synthèse afin de relayer les informations auprès des dirigeants d’entreprises


SON JOB :

• Mise en place,animer des communautés afin de fédérer les clients en créant une plateforme accueillante et conviviale

• Communiquer les informations importantes et modérer les commentaires,

• Créer du contenu et établir des stratégies de marketing participatif ou collaborative avec les marquesEn cas de gros problèmes d’e-réputation, proposer des plans d’action et instaurer un dialogue direct avec des internautes mécontents, afin de résoudre les conflits.

• Proposer des programmes pour accroître le nombre de membres de vos réseaux.

• Réaliser des reportings comprenant des indicateurs de mesure d'activités et de performance

• Créer des opérations événementielles en ligne (buzz marketing, marketing viral)


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