mercredi 13 mai 2009

Communiqué de presse

Parlez-vous le web 2.o ?

J’étais en train de chatter avec un blogueur lorsque le gazouilli de twitter fit apparaître mon avatar me rappelant que j’étais en retard à la visio conférence !!! Heureusement que le début de la réunion est podcastée...

Utiliser internet de manière interactive, c’est ça le web 2.0. Les outils du web 2.0, comme les blogs, les forums, les sites de réseaux sociaux et les sites wiki, ont fait de la toile un véritable outil de communication bidirectionnelle.
Ces outils permettent par exemple aujourd’hui à une entreprise d’interagir avec ses clients, clients potentiels et autres visiteurs. C’est la possibilité pour tout internaute de partager une information mais également de réagir aux informations. Ne plus être simplement spectateur, mais devenir acteur.

Si je vous dis «community manager»...

Vous me répondez : nouvelles technologies, nouvelles formes de communication et donc émergence de nouveaux métiers. C’est dans ce contexte que se dessine aujourd’hui les contours de cette nouvelle profession de «community manager». Afin d’y voir encore plus clair, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de l’Institut des Community Managers Français (ICMF).

Qu’est ce qu’un community manager ? C’est au sein de l’ICMF que les acteurs eux mêmes interviennent pour construire ensemble la réponse. La plupart d’entre eux s’accordent à dire que le community manager est un modérateur et animateur des sites web d’une entreprise mais également le porte-parole d’une ou des marques de celle-ci au sein des différentes communautés du web.
Pourquoi français ? Ce sont dans les pays Anglo-saxons, au travers de grands groupes internationaux, que sont apparus les premiers community managers. C’est aujourd’hui un métier à part entière connu et reconnu aux Etats Unis, en Angleterre, Australie etc. Il n’existe pas en France à ce jour de traduction «officielle» pour définir cette fonction. Ceci n’empêche pas le poste de se créer principalement dans les secteurs de grande consommation, dans les médias et chez les développeurs de jeux vidéo.

Qu’est ce que l’Institut des Community Managers Français ?

C’est une association à but non lucratif qui a vu le jour à Tours au printemps 2009. Alors qu’il est
responsable marketing opérationnel dans un laboratoire pharmaceutique, Olivier Kayser constate que beaucoup d’informations circulent en interne mais ne parviennent pas forcement aux bons destinataires au bon moment et ne sont pas toujours visibles par les personnes directement concernées. Il développe donc une plate-forme communautaire interne pour permettre à tous les membres des équipes commerciales et marketing d’accéder à un maximum d’information sur leur marché. Sans oublier de motiver chacun à venir partager les nouvelles informations sur l’intranet. C’est là l’illustration d’une des missions du community manager. Son goût pour le relationnel, le partage, conduisent Olivier à créer l’ICMF afin de faire connaître et
de promouvoir cette nouvelle profession de community manager. Un petit aperçu des valeurs de l’ICMF...

Vous voulez en savoir plus sur cette communauté ? Connaître le rythme de ses rencontres, visio-conférences, les thèmes abordés, les concours proposés ? Contactez nous au 06-18-01-09-64

Nathalie DURAN Attaché de presse

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